Concours. Le palmarès des 33es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) a été dévoilé ce vendredi 31 mars 2017 à la Bibliothèque nationale de France. Une lycéenne du Lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine décroche une troisième place au coucours de chimie. 

Chimie123

Ils étaient 52 lycéens parmi plus de 2 200 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger à participer aux épreuves finales du concours national des 33es Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) à Paris cette semaine, sur le thème « Chimie et Energie ». Des olympiades qui mettaient en lumière lors de cette édition, les solutions apportées par la chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique.

Deux concours étaient organisés : un concours scientifique destiné aux classes de terminales S et STL au cours duquel 36 finalistes s’affrontaient au cours de deux épreuves sur le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire et un concours de communication « Parlons Chimie ». Dans ce deuxième, huit groupes sélectionnés représentés par un binôme défendaient leur projet d’action de communication, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

Le palmarès a été dévoilé ce vendredi 31 mars 2017 à la Bibliothèque nationale de France. Au concours scientifique, c'est une jeune fille faisant ses classes dans le Grand Nancy qui s'illustre brillament dans le concours, Mirabelle Lusier en terminale STL au Lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (54) qui a décroché un troisième prix. Elle est devancée par Hugo Mathevet en terminale S à St-Orens-de-Gameville (31) décrochant une seconde place et par Marius Debussche en terminale S à Boulogne sur Mer (62) premier du concours.

loupePng-miniLe Palmarès complet. Le concours scientifique : 1er prix : Marius Debussche, Terminale S, Lycée Mariette de Boulogne sur Mer (62),  2e prix : Hugo Mathevet, Terminale S, Lycée PP Riquet de St-Orens-de-Gameville (31),  3e prix : Mirabelle Lusier, Terminale STL, Lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (54). Concours communication « Parlons Chimie » 1er prix : Lycée La Bourdonnais de Curepipe, Ile Maurice, représenté par Axelle Aliphon et Océane Rasolonjatovo, Premières S pour « La canne à sucre, rien ne se perd tout se trans-forme ». 2e prix : Lycée Pierre Latécoère d’Istres représenté par Arnaud Merviel et Adrien Monta-gard, Terminale PCEPC pour « La chimie crée des matériaux pour l’impression 3D ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...