"Tintin" en 2023 / photo d'archives crédit ici-c-nancy.fr

Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt accueille pour la deuxième fois en deux mois la floraison exceptionnelle d’un phallus de titan. L’inflorescence de « Tintin » atteint 2,16 mètres, un record national. Les serres prolongent leurs horaires d’ouverture jusqu’à vendredi soir pour permettre au public d’admirer ce phénomène rare.


Deux floraisons d’un Amorphophallus titanum en deux mois dans un même jardin botanique : du jamais vu en France. Après « Éros » en juin, c’est au tour de « Tintin » de s’ouvrir au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy. L’inflorescence a atteint 2,16 mètres, ce qui en fait un nouveau record national, annonce ce jeudi 31 juillet dans un communiqué la Métropole du Grand Nancy.

Le public est attendu en nombre pour admirer cette plante spectaculaire, aussi surnommée « phallus de titan » en raison de sa taille et de sa forme insolite. Les serres tropicales resteront ouvertes exceptionnellement ce jeudi 31 juillet et vendredi 1er août de 8h à 20h, avec une dernière vente de billets à 18h. Une réservation préalable sur le site internet du jardin est fortement conseillée.

Un succès rare en culture

Originaire de l’île de Sumatra, Amorphophallus titanum est aujourd’hui menacé dans son milieu naturel en raison de la déforestation. La floraison en captivité est donc non seulement un événement botanique, mais aussi un symbole de conservation. Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt joue un rôle majeur dans la préservation de cette espèce, grâce à ses infrastructures modernes et l’expertise de ses équipes, notamment celle de Douglas Tavares, jardinier botaniste spécialisé dans les Aracées.

Le jardin cultive près de 12 000 espèces végétales sur 25 hectares et 2 500 m² de serres, ce qui en fait l’un des plus grands jardins botaniques de France. Il est cogéré par la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine, aux côtés du Muséum-Aquarium de Nancy et du Musée de l’Histoire du Fer.

 

Infos pratiques. L’accès au jardin sera facilité par une billetterie en ligne offrant plusieurs créneaux. Il est recommandé de privilégier les transports en commun, la rue du Jardin-Botanique étant actuellement fermée en raison de travaux. Le week-end, les lignes de tram et bus sont gratuites (T1 arrêt Le Reclus ou T3 arrêt Villers Campus Sciences).

Le week-end des 2 et 3 août, Tintin restera visible aux horaires classiques du jardin. Au-delà de sa taille spectaculaire, la floraison du titanum est aussi une invitation à découvrir la diversité végétale du jardin, entre espèces rares, plantes menacées et curiosités botaniques.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...