Photo d'illustration - DR

L'Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la Métropole du Grand-Nancy ont inauguré, ce vendredi 16 février, leur Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML). 


En juin 2019, l’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la Métropole du Grand Nancy lançaient officiellement, le projet de création d’un datacenter mutualisé lorrain (DCML) visant à héberger dans un lieu unique l’ensemble de leurs infrastructures numériques. Implanté sur le Campus CNRS Jean Zay à Vandoeuvre-Lès-Nancy, sur une surface de 1 600 m2 et opérationnel depuis fin octobre 2023, le datacenter a été inauguré ce vendredi 16 février 2024. 

Une création motivée par des enjeux communs de modernisation, d’optimisation, de sécurisation et d’anticipation de l'obsolescence des infrastructures actuelles. 

Au-delà de l’optimisation des dépenses, de la souveraineté du patrimoine scientifique et technique, ce projet affiche sa volonté de réduire au maximum son empreinte écologique.

Ce projet, d’un montant global de 8,7 millions d’€ est soutenu financièrement par l’Union Européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et massif des Vosges 2014-2020.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...