Réunis en intersyndicale, plusieurs syndicats d'Orthophonistes appellent à la mobilisation, ce mercredi 5 octobre, pour demander une revalorisation salariale de la profession et de meilleures conditions de travail. À Nancy, un rassemblement est prévu devant le siège de l'ARS Grand Est. 

L’intersyndicale, FNO, FOF, CGT, FO, Unsa, CFTC, FNEO et Sud appellent à la grève les orthophonistes, ce mercredi 5 octobre. Ils demandent notamment de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires en adéquation avec leur niveau de formation initiale Bac+5. 

Dans un communiqué, l’Intersyndicale des Orthophonistes alerte sur la situation des orthophonistes en salariat et ses répercussions sur le libéral et la formation initiale. "Depuis 10 ans, les réponses apportées ne sont absolument pas suffisantes pour reconnaître le niveau de formation initiale bac+5, ni le niveau d’expertise et d’autonomie des orthophonistes. Il demeure impossible de résoudre le défaut d’attractivité des postes salariés". 

L'intersyndicale pointe des "niveaux de revenus catastrophiques, conditions de travail qui se détériorent avec un accès à la formation continue difficile, des restructurations fréquentes" avec une conséquence sur les patients. "Ils ne reçoivent plus les soins utiles à leur situation, ne sont plus orientés vers les orthophonistes dans les structures ni à leur sortie".

Pour interpeller les pouvoirs publics, l’Intersyndicale des Orthophonistes appelle étudiants, professionnels et grand public à se rassembler dans une quinzaine de villes en France, le jeudi 5 octobre. À Nancy, un rassemblement se tiendra entre 12h et 15h devant le siège de l'ARS. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...