France. Plus de cinq tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Méditerranée par les garde-côtes français et espagnols. Une marchandise estimée à 32,6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente.

DouanesMediterranee

photo Douane Française

Dans le cadre d’une vaste opération franco-espagnole de surveillance aéronavale organisée du 15 au 25 juin en Méditerranée, « 5,4 tonnes de résine de cannabis viennent d’être saisies en mer d’Alboran » ont annoncé les douanes françaises ce lundi. La marchandise est estimée à 32,6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Le 17 juin, avec le soutien de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les douaniers français des services garde-côtes de Méditerranée, en surveillance à bord du nouveau patrouilleur de la douane, le « Jean-François DENIAU », procèdent au contrôle d’un navire battant pavillon de Sierra Leone, conjointement avec les équipes du patrouilleur de la douane espagnole. A bord, ils découvrent 2,1 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans une cache aménagée en fond de cale.

Dans la nuit du 19 au 20 juin, la localisation d’une embarcation semi-rigide chargée de résine de cannabis par un hélicoptère de la douane française permet la saisie de 2 tonnes de résine supplémentaires et l’interpellation de 5 personnes par la douane espagnole sur une plage de Torre del Mar.

Le 22 juin, après la poursuite d’un go-fast maritime par les embarcations rapides du « Jean-François DENIAU », et du patrouilleur espagnol, le « Fulmar », ainsi qu’un appui aérien de l’hélicoptère de la douane française, les services garde-côtes espagnols saisissent 720 kg de résine de cannabis supplémentaires sur la plage de La Atunara (Andalousie).

Le 24 juin 2016, les moyens aériens français détectent une nouvelle embarcation semi-rigide chargée de résine de cannabis. Les patrouilleurs français et espagnol prennent alors en chasse le bateau et récupèrent 19 ballots de cannabis (correspondant à 570 kg) que les trafiquants jettent par-dessus bord avant de prendre la fuite. Au total 5 410 kg de résine de cannabis ont été saisis et 7 personnes arrêtées.

L’opération baptisée « PASCAL », en hommage à Pascal ROBINSON, fonctionnaire de la douane française mort en service le 23 novembre 2015, alors qu’il était engagé dans une opération contre un trafic d’armes, constitue selon les douanes « un nouveau palier dans la collaboration entre les douanes française et espagnole ». En 2015, la douane française a saisi 63 tonnes de cannabis. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...