VIDÉO. RÉGIONALES 2015. Thomas Riboulet (PL) : Grande Région : « On a voulu passer en force sans consulter les citoyens. » 

ThomasRiboulet

Dans le cadre des élections régionales du 6 et 13 décembre prochain, Ici-C-Nancy est allé à la rencontre des candidats. Second invité : Thomas Riboulet, tête de liste Meurthe-et-Moselle pour le Parti Lorrain.

Présentation

Né le 22 avril 1987 à Metz, Thomas RIBOULET est chef de projet et a déjà travaillé pour plusieurs grands groupes industriels français et allemands à seulement 28 ans. Il est le fondateur du Parti Lorrain qu’il a créé en 2010.

Il s’est associé, avec son parti, à son alter ego Alsacien « Unser Land » anti-ALCA dirigé par Jean-Georges Trouillet pour cette campagne 2015 des régionales. 

Carrière professionnelle

Le candidat du Parti Lorrain est titulaire d’un Bac +6. Après avoir effectué une classe préparatoire HEC au Lycée Fabert de Metz il quitte sa région natale pour Rouen et son école de commerce, la Rouen Business School. Après son passage dans la métropole normande, direction Paris et l’Ecole Centrale où il prépare et obtient son Master Spécialisé « Technologie et Management ». C’est vers l’étranger qu’il décolle ensuite où il poursuit son cursus au au Trinity College de Dublin puis à l'Université Leopold Franzens d'Innsbruck. 

Son long parcours estudiantin fini, il débutera une carrière dans l’industrie aéronautique (Airbus, Thales) puis des matières premières (Holcim, un des plus grands producteurs mondiaux de ciment) pour finir actuellement dans l’industrie médicale. 

Thomas Riboulet est également l’auteur de deux livres : Comment Airbus a révolutionné sa chaîne d'approvisionnement ? et Fédéralisme allemand et centralisme français à l'épreuve de l'efficacité économique - L'exemple de la Lorraine. Ce dernier livre étant tiré du mémoire pour lequel il avait obtenu la note maximale de 20/20. 

Carrière politique

La jeune carrière politique du candidat du Parti Lorrain a été marquée par la création en 2008 du laboratoire d’idée et média indépendant BLE Lorraine (http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/) qui se donne pour mission de publier régulièrement des articles, des études et des idées pour « faire avancer la Lorraine. » En 2010, il fondera le Parti Lorrain sous lequel il se présente aujourd’hui pour ces élections. 

Les équipes de Philippe Richert (LR-UDI-Modem), Florian Philippot (FN), Sandrine Bélier (EELV, MEI, PRG), Patrick Péron (Front de Gauche) et Julien Wostyn (LO) n'ont pas répondu à nos demandes d'interviews. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...