Un protocole d'accord entre les principaux syndicats de police et le ministère de l'Intérieur a été signé mercredi soir. Il porte sur la revalorisation des salaires, le paiement des heures supplémentaires impayées et ouvre selon le gouvernement à un "projet de transformation en profondeur" de la police nationale.

Les mesures annoncées par le gouvernement suffiront-elles à calmer la grogne croissante des policiers ? Les demandes portées par les trois organisations syndicales, Alliance, Unsa Police et Unité SGP Police FO, ont abouti avec Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, sur la signature d'un protocole d'accord ouvrant « à une amélioration et une modernisation des conditions de travail et de rémunération des policiers ». 

Cet accord prévoit dans un premier temps, « la revalorisation de l’allocation de maîtrise de 40 € par mois à compter du 1er janvier 2019 et l’augmentation de l’indemnité de sujétion spéciale police (ISSP) de 0,5 point au 1er janvier 2019, sans préjudice de l’application du protocole du 11 avril 2016 », d'après un communiqué du ministre de l'Intérieur et son secrétaire d'État Laurent Nuñez.

Selon les syndicats, l'augmentation des salaires doit être graduelle dès le mois de janvier 2019, et devrait aboutir au bout d'une année an à une hausse en moyenne de 120 euros pour les gardiens de la paix en début de carrière et jusqu'à 150 euros pour les échelons plus élevés.  Par ailleurs, la prime exceptionnelle de 300 euros, annoncée il y a quelques jours par le gouvernement, doit quant à elle être versée aux personnels techniques, scientifiques et administratifs et aux employés de préfecture mobilisés par les actions des Gilets jaunes.

Pour les principaux syndicats, le protocole d'accord signé dans la nuit de mercredi 19 décembre inspire de « réelles avancées » pour leur profession et leur pouvoir d'achat. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...