Deux policiers ont été blessés et des véhicules endommagés lors de heurts survenus à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dimanche soir, en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal face au Maroc.
En marge de la victoire du Sénégal (1-0) face au Maroc après prolongation, des incidents ont éclaté dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, tandis que la situation est restée « bon enfant » dans le secteur de Nancy, selon des sources policières.
D’après les services de l’État, les forces de sécurité intérieure étaient pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Des troubles ont néanmoins été signalés place Darche, dans le secteur Longwy-Villerupt, après des tirs de mortiers à l’arrière de la place, alors qu’un public familial, dont des enfants, était encore présent.
Les forces de l’ordre ont été visées par des tirs tendus de mortiers d’artifice. Une « réponse adaptée et proportionnée » a été déployée pour rétablir l’ordre public, indique la préfecture, qui précise qu’aucun dégât n’a été constaté sur les commerces ou le mobilier urbain. Des renforts venus de Metz et de Nancy ont été engagés.
Au cours de ces incidents, deux policiers ont été blessés : une policière souffre d’un traumatisme auditif avec dix jours d’incapacité totale de travail (ITT) et un policier a été atteint à l’œil. Deux véhicules de police ont également été endommagés, selon des sources concordantes.
Une enquête judiciaire est en cours. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Seguy, a exprimé son soutien aux fonctionnaires blessés et rappelé que « toute violence à l’encontre des forces de l’ordre est inacceptable ». De son côté, le syndicat UN1TÉ 54 a dénoncé sur sa page Facebook « des comportements criminels en marge d’un simple match de football ».









