Deux militaires de la gendarmerie ont été blessés jeudi en fin d’après-midi lors d’un contrôle routier sur la RN 57 à Chavelot (Vosges), après un refus d’obtempérer. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Une enquête judiciaire a été ouverte, tandis que le ministre de l’Intérieur a fermement condamné les faits.
Les faits se sont produits ce jeudi 25 décembre aux alentours de 17 heures, lors d’un contrôle routier effectué sur la RN 57, à hauteur de la commune de Chavelot, dans les Vosges. Selon un communiqué de la préfecture, un automobiliste a refusé de se soumettre aux injonctions des forces de l’ordre et a renversé deux gendarmes du groupement de gendarmerie départementale des Vosges.
Blessés, les deux militaires ont été rapidement pris en charge par les secours. Leur pronostic vital n’est toutefois pas engagé, précise la préfecture.
Une enquête judiciaire a été ouverte sous l’autorité du procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Épinal afin de déterminer les circonstances exactes des faits et d’identifier le conducteur en fuite.
Dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dénoncé un « acte grave » et indiqué que « tout est mis en œuvre pour retrouver le fuyard ». « Je condamne fermement cet acte qui met volontairement en danger la vie de ceux qui nous protègent », a-t-il ajouté, affirmant une ligne de fermeté : « Ne rien laisser passer ».
Le préfet des Vosges, Blaise Gourtay, a pour sa part adressé ses vœux de prompt rétablissement aux gendarmes blessés et exprimé son « soutien indéfectible » à l’ensemble des policiers et gendarmes mobilisés quotidiennement pour assurer la sécurité de la population.
À Chavelot dans les #Vosges, deux gendarmes ont été renversés par un chauffard à la suite d’un refus d’obtempérer.
— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) December 25, 2025
Les militaires de la gendarmerie ont été pris en charge pour des soins, leur état n’inspire pas d’inquiétude.
Je condamne fermement cet acte grave qui met…









