Huitres
Photo d'illustration - DR

Un client de passage à Nancy a été interpellé samedi pour des faits de filouterie alimentaire à la brasserie l'Excelsior. Une dégustation qui s'est prolongée, pour le mis en cause venu de Dijon, par une visite à l'hôtel de police de Nancy. 


Samedi 21 janvier 2023, les responsables du restaurant l'Excelsior ont alerté la police au motif qu'un client refusait de payer ses consommations et qu'il avait tenté de fuir. 

Un peu plus tôt, le mis en cause, un touriste, s'était fait plaisir dans l'attente de son train, en s'offrant à une table de cet établissement très connu des Nancéiens, un grand verre de Picon bière assorti à une assiette de six huitres. Visiblement satisfait et pour prolonger sa dégustation, il s'était empressé de commander "un plateau de fruits de mer", selon une source policière. Une demande conditionnée par le personnel par le paiement de ses précédentes consommations. S'éloignant au prétexte de fumer une cigarette, et alors qu'il s'apprêtait à prendre la poudre d'escampette, il avait été rattrapé par les employés. 

Le client affirmait alors ne pas pouvoir régler la note, car il était, en réalité, dépourvu de tout moyen de paiement.

Des arguments qui ont conduit le mis en cause âgé de 59 ans à être entendu à l'hôtel de police de Nancy. Finalement le quinquagénaire qui a reconnu partiellement lesd faits a été remis en liberté avec une ordonnance pénale en date du 17 juin 2024. 

Selon le Code Pénal, l'auteur d'un délit de filouterie (de grivèlerie, de resquille, une pratique qu'on connaît aussi sous le terme de "resto-basket") est defini "lorsque l'auteur doit s'être fait servir et non se servir lui-même". D'après la loi le mis en cause s'expose au risque de 6 mois de prison et 7 500 € d'amende.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...