murAdaptationsMémoire. L'artiste Laetitia Bridet dévoile actuellement à la MJC Pichon à Nancy et jusqu'au 13 mai, les "Mots du mur", une exposition graphique en écho au projet du Mur des adaptations né en 2015 au lendemain des attentats du Bataclan. 
photo Laetitia Bridet

Le contexte. En 2015, au lendemain des évènements du Bataclan, Laetitia Bridet crée le Mur des adaptations. Le symbole des capacités de l’Homme à rebondir à s’adapter, à innover et une proposition de mobilisation des ressources individuelles vers un défi culturel commun.

L’exposition. Après le Mur des adaptations, Laetitia Bridet dévoile une exposition colorée de 7m sur 2 m, constituée de pièces de bois, une évocation des jeux de l’enfance. Au-delà de sa forme, ce projet évolutif porte le principe suivant : faire partager à tous, au travers d’une œuvre participative, les réponses à cette question : « Que faites-vous pour vous sentir mieux dans les moments difficile? » Le mur des adaptations en propose un recueil, un livre ouvert sur les témoignages offerts par des anonymes. 

Plus de 850 témoignages. Depuis sa première sortie le 1er juin 2016, dans le cadre de l'évènement "Sculpture en Ville", au gré des évènements, des rencontres, 850 phrases ou récits ont été recueillis. Aujourd’hui l'artiste propose une traduction graphique de ces témoignages à travers différentes installations et gravures.  

Les dates. L’exposition « Les mots du Mur » est à découvrir du 24 avril au 13 mai 2017, 7 boulevard recteur Senn à Nancy à la MJC Pichon. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...