COMMERCE. La Meurthe-et-Moselle se prépare au déconfinement annoncé pour le 11 mai. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a confirmé qu'à ce jour la réouverture du centre commercial Saint Sébastien à Nancy reste d'actualité. 

Dans le cadre du déconfinement, après deux mois de fermeture, les commerces vont pouvoir rouvrir. Tous ? Alors que les restaurants, bars et cafés resteront fermés, l’incertitude concernait l’ouverture du centre commercial Saint Sébastien. Au cours d’un Facebook Live animé à destination des maires et présidents d’intercommunalités du département, pour évoquer les mesures mises en place par le Gouvernement dans la perspective du déconfinement du 11 mai 2020, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle a confirmé que le Saint Sébastien devrait rouvrir ses portes le 11 mai. 

En s’appuyant sur les projets de circulaires déjà transmis, les centres commerciaux potentiellement exclus de réouverture le 11 mai sont ceux dont la surface excède les 44 000 m2 s'associant à d’importantes zones de chalandise. « Ce qu’on ne veut pas c’est maintenir d’énormes centres commerciaux où il y aurait des brassages de population venant de toute la France » a résumé Eric Freysselinard excluant à priori le centre commercial nancéien.

Le Saint Sébastien dont la zone de chalandise reste « clairement tournée vers la métropole » et dont la superficie n’atteint pas les 44 000 m2 doit donc « normalement » rouvrir ses portes, a affirmé Eric Freysselinard. Néanmoins, tout n’est pas encore bouclé, les services de l’État sont encore attentifs à « la loi en cours de vote » et « des décrets qui devraient suivre ». 

En revanche, on sait déjà que ces ouvertures seront accompagnées d’un  « protocole de déconfinement » destiné aux entreprises publié, dimanche soir par l’exécutif. Des ouvertures qui s’inscriront dans des règles à respecter pour réduire le risque de contamination. Parmi celles-ci l'application des mesures barrières, tousser ou éternuer dans son coude, se laver les mains régulièrement, respecter la distanciation sociale, aérer les locaux… Le protocole conseille de définir une zone de 4 m² par employé, afin de «garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne».

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...