En Lorraine, la filière viticole est en proie aux difficultés. Par le biais de la Chambre régionale de l'agriculture Grand Est, les viticulteurs lancent un appel à l'ensemble des Lorrains. 

Boire un verre de vin pour contribuer à soutenir l'économie locale ? C'est en substance l'appel des viticulteurs de Lorraine. Depuis début avril, avec l’arrêt des activités des Cafés-Hôtels-Restaurants dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, la filière viticole souffre grandement. Selon les estimations de la Chambre régionale de l'agriculture Grand Est "on estime à 80 voire 90% la perte du chiffre d’affaires sur les exploitations viticoles lorraines". "Mais la vi(gn)e continue et il faut en prendre soin ! Alors que le travail dans les vignes bat son plein, les charges d’exploitations continuent d’affluer. L’inquiétude des vignerons est croissante face à des trésoreries qui ne cessent de diminuer".  

Pour faire face, les vignerons lorrains se sont organisés pour échanger plus facilement avec les consommateurs. Ainsi, ils démultiplient les points de vente : drive fermier, tournée de livraison à domicile, vente par internet… 

"Le plus simple pour connaître et choisir un vin, c’est avant tout de parler à celui qui l’a produit". Les vignerons lorrains tiennent plus que jamais à disposition pour prendre contact avec eux. Ils sont référencés sur les sites suivants : www.jesuisouvert.fr/54 pour l’AOC Côtes de Toul,https://www.mosl-tourisme.fr/manger/vins-de-moselle.html pour l’AOC Moselle, www.jesuisouvert.fr/meusehautemarne pour l’IGP Meuse. 

Trois appellations en Lorraine : Le vignoble lorrain, le plus petit en France, compte 3 appellations sous signe officiel de qualité : l’appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Toul sur le département de Meurthe-et-Moselle (54), l’Appellation d’Origine Contrôlée Moselle sur le département de la Moselle (57) et l'Indication géographique protégée Côtes de Meuse sur le département de la Meuse (55). Ces appellations regroupent un peu plus d’une trentaine de domaines, dont la majorité en agriculture biologique, produisant près d’un million de bouteilles par an sur environ 220 hectares. Dans leurs caves, à partir de cépages locaux comme l’Auxerrois ou le Pinot Noir, ils vinifient des vins blancs secs, des rosés ou des gris ainsi que des vins rouges qui viennent compléter la gamme. 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...