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Emmanuel Macron aux côtés de Philippe Wahl, président du groupe La Poste, et Paul Dworkin, dirigeant de Philaposte. - Photo source La Poste sur son compte X (anciennement Twitter)

Société. Le nouveau visage des timbres « Marianne » a été dévoilé ce mardi par Emmanuel Macron à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac (Dordogne) en présence de Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et des agents du site. 


Après Marianne « l'engagée » en 2018, voici la Marianne « de l'avenir », le nouveau visage a été réalisé par Olivier Balez et Pierre Bara pour orner les timbres d'usage de la Poste.

Le nouveau visage des timbres « Marianne » a été dévoilé par le Président de la République, M. Emmanuel Macron à l’imprimerie des timbres-poste de Boulazac (Dordogne) en présence de Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et des agents du site. 

À chaque changement de quinquennat, il est de tradition que le nouveau président sélectionne le timbre d’usage courant de son mandat. Cette tradition a toujours été maintenue sous la Ve République.

Pour 2023, de nouvelles orientations ont été proposées à une sélection restreinte d'artistes. Soixante jeunes du Service National Universel ont donc été sollicités pour classer leurs œuvres préférées, en s’appuyant sur leur fibre artistique et leurs valeurs citoyennes. Ce jury, chargé de départager les quinze artistes sélectionnés, s’est tenu au Musée de La Poste en présence de Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique et de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, souligne le Groupe La Poste.  

A l’issue de cette consultation, les visuels retenus pour illustrer le nouveau timbre d’usage courant ont été présentés au président de la République. Le choix définitif du président de la République s’est porté sur l’œuvre d’Olivier Balez.

Auteur et illustrateur, Olivier Balez explique sa création et son ambition de figurer une Marianne apaisée, inspirant confiance et volontariste  : « Le profil de la Marianne se détache sur un fond végétal qui se confond avec sa chevelure brune, derrière elle, un globe – notre terre. Ces symboles sont ceux de notre avenir, de la place primordiale que doit reprendre la nature pour notre futur. Malgré l’urgence du défi, son visage est serein, apaisé et déterminé, Marianne rassure, concentrée sur sa mission, et nous invite à la nécessaire réconciliation de l’humain et du vivant.»

Ces nouveaux seront mis en vente à l’unité, en feuilles et en carnets pour affranchir les lettres dès le lundi 13 novembre dans tous les bureaux de poste, auprès des facteurs et sur le site internet. La production du timbre relève d’un processus industriel avec 400 millions d'unités produites par an, selon les services de la Poste. 

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